Les meilleurs conseils pour la planification d’un système de hottes aspirantes

Avec ces conseils, vous pourrez gérer en toute souveraineté le choix correct des produits adaptés en étroite concertation avec vos clients et les autres corps de métier pour mandater un montage parfait.

 

Communiquez en temps voulu

Parlez en temps voulu avec votre client et les partenaires sur le chantier (architecte / entrepreneur en bâtiment / électricien, etc.) des souhaits concernant l’évacuation de l’air. La phase de puissance HOAI 5 est idéale (planification de l’exécution). Parlez des avantages et inconvénients d’une solution d’évacuation de l’air et planifiez la position de la traversée murale.

 

 Les conduits d'air de Naber ont un comportement d'écoulement optimal.
Les conduits d'air de Naber ont un comportement d'écoulement optimal.

 

Conduites courtes

Tous les mètres supplémentaires de conduites et tous les coudes augmentent le tourbillonnement de l’air et occasionnent des pertes de pression. Planifiez le guidage de l’alimentation de façon aussi courte que possible.

 

Le matériau adapté dans les dimensions optimales

Des conduits d’air à parois lisses offrent le moins de résistance aux flux d’air. Qu’ils soient en matière plastique ou en métal, avec COMPAIR® de Naber, vous êtes sûrs de faire le bon choix. Évitez les réductions de la coupe transversale et les rayons étroits des coudes.

 

 

La distance correcte de la hotte dépend de la construction de la hotte.
La distance correcte de la hotte dépend de la construction de la hotte et est souvent prescrite par le fabricant.

La hauteur correcte pour le montage des hottes aspirantes

En fonction du type de plan de cuisson, une hotte aspirante murale doit être placée à une distance minimale de ce dernier. Ce sont les prescriptions du fabricant qui s’appliquent. Les hottes verticales tête libre peuvent être installées plus bas que les hottes murales et en îlot. Pour la cuisine au gaz, la distance minimale est de 65 cm. Les plans de cuisson à induction dégagent une chaleur plus faible. Pour saisir quand même la vapeur de cuisson de façon efficace, la hotte doit se situer plus près du plan de cuisson et être prévue avec un bon recouvrement latéral.

 

La largeur d’une hotte aspirante dépend de la distance qui la sépare du plan de cuisson.
La largeur d’une hotte aspirante dépend de la distance qui la sépare du plan de cuisson.

La largeur optimale d’une hotte aspirante

Pour la planification de l’espace et du mobilier, tenez compte de la largeur d’une hotte montée au mur ou au plafond. Plus la distance qui la sépare du plan de cuisson est élevée, plus elle doit être large. Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d’un largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm. Ou tirez un trait de respectivement 5 degrés d’inclinaison vers la droite et la gauche en partant des bords latéraux du plan de cuisson.

 

COMPAIR® flow et les conduits d’air bion
Avec COMPAIR® flow et les conduits d’air bion, il est possible de maîtriser les performances nécessaires pour la technique Downdraft.

Hottes Downdraft et escamotables

Les systèmes Downdraft et hottes escamotables, intégrés au plan de cuisson, aspirent la vapeur vers le bas. Une puissance élevée du flux d’air est donc indispensable. Les conduits COMPAIR® flow et COMPAIR® bion de Naber sont ici les solutions idéales. Et avec le système de conduits COMPAIR STEEL flow® en métal, vous pouvez également poser la conduite d’évacuation dans la structure du sol.

Les solutions de filtres à air circulant, où l’air évacué est soufflé de l’armoire de cuisine, entraînent le risque de provoquer des salissures et la formation de moisissures due à la condensation de l’humidité. Une solution d’évacuation de l’air ou COMPAIR® GREENflow de Naber est plus avantageuse. Le système évacue la vapeur de cuisson de façon contrôlée via des bacs de filtration au charbon actif, intégrés dans le socle. Comparé à un système à air circulant sans guidage, il élimine les odeurs encore plus efficacement et empêche la formation d’humidité et de moisissures dans le corps en bois. Des lamelles optimisées sur le plan aérodynamique dans la grille d’aération, des corps conducteurs dans le box et filtres Omega réduisent les pertes de pression et les bruits occasionnés par le flux.

 

Traversée murale Naber avec THERMOBOX®
Traversée murale Naber avec THERMOBOX®

Traversée murale à rendement énergétique élevé

Le système de retenue de la chaleur THERMOBOX® de Naber, au rendement énergétique élevé, est idéal pour éviter une perte de chaleur en dehors des heures de service de la hotte aspirante. L’insert certifié BlowerDoor dans les traversées murales réduit la perte de chaleur grâce à trois clapets situés les uns derrière les autres, fermés par un aimant. À l’état fermé, ils forment un tampon d’air isolant. Les clapets s’ouvrent par la pression de l’air, sans entraînement électrique. Grâce aux petits aimants, qui fixent les clapets à l’état fermé, on n’entend aucun bruit, même par grand vent. La THERMOBOX® est disponible séparément ou complète, avec différentes traversées murales de Naber.

 

Respecter les restrictions en vigueur pour les immeubles collectifs

Des restrictions et directives s’appliquent pour les appartements dans des immeubles collectifs (dispositions en vigueur pour la protection contre les incendies, ordonnance concernant les foyers, statut régissant les façades), dont il faut tenir compte. Parlez de la situation avec l’architecte ou avec la personne chargée de la planification de la domotique. Cela vaut surtout si le guidage de l’air évacué de la hotte aspirante doit passer par un puits d’installation central. Dans les anciens bâtiments, informez vous auprès du syndic des installations existantes pour le bien de votre client et demandez conseil au ramoneur compétent. Le montage d’une persienne à l’extérieur pour une traversée murale peut également demander un travail important en raison de la hauteur des immeubles collectifs. Tenez compte de la proximité des fenêtres avoisinantes pour éviter les nuisances dues aux odeurs.

 

 

La bonne circulation de l’air est essentielle.
La bonne circulation de l’air est essentielle.

L’évacuation a besoin d’une amenée d’air

La quantité d’air, aspirée par la hotte, doit être restituée à la pièce soit par une fenêtre ouverte (électriquement) ou par un conduit d’amenée d’air dans la cuisine, qui est refermable. L’idéal est que l’air provienne relativement haut vis-à-vis de la hotte. L’air plus frais descend dans la pièce et emporte déjà des vapeurs de cuisson. Au-dessus du plan de cuisson, l’air s’élève verticalement et est éliminé de la pièce via le système d’évacuation de l’air.

 

Traversée murale de Naber pour l’amenée et l’évacuation de l’air
Traversée murale de Naber pour l’amenée et l’évacuation de l’air

Une alternative supplémentaire sont les traversées murales d’amenée et d’évacuation combinées, qui doivent être montées aussi haut que possible dans la pièce.
Les fenêtres latérales ne sont pas vraiment optimales comme amenée d’air. Ici, le flux d’air peut dévier latéralement la vapeur de cuisson. Ainsi, la puissance d’aspiration de la hotte est moins élevée. Si vous planifiez simultanément une installation pour une aération contrôlée de l’appartement et une hotte aspirante avec un guidage d’évacuation de l’air, il est judicieux d’installer un interrupteur de contact sur la fenêtre. La hotte aspirante ne fonctionne alors que lorsque la fenêtre est ouverte. Le câble pour l’interrupteur est de préférence déjà posé à l’avance par un électricien et pas seulement au moment du montage de la cuisine.

 

 Interrupteur de contact pour fenêtres de pour l’utilisation avec une combustion à un seul foyer.
Interrupteur de contact pour fenêtres de Naber pour l’utilisation avec une combustion à un seul foyer.

Y-a-t-il un four dans la pièce?

Si vous prévoyez une combustion avec un seul foyer indépendant de l’air ambiant, attirez l’attention des parties impliquées sur l’installation d’un éventuel interrupteur de contact pour la fenêtre. Une alternative est un foyer indépendant de l’air ambiant, agréé par l’institut allemand pour la technique constructive (DIBt).